Le serious game CIGREF 
entre dans les entreprises

SeriousGame-CIGREFTransformation Numérique et Cybersécurité sont indissociables…

La transformation numérique est en marche et concerne toutes les strates de l’entreprise et de la société. Cette mutation profonde impacte fortement la sécurité. Transformation numérique et cybersécurité sont donc indissociables ! C’est fort de cette conviction, depuis longtemps anticipée, que le CIGREF mène des actions de sensibilisation, que ce soit vers les dirigeants, vers les Métiers, mais aussi vers les collaborateurs de l’entreprise.

Un serious game pour sensibiliser les collaborateurs à la sécurité de leur entreprise

Pour optimiser la sensibilisation de tous à la cybersécurité, le CIGREF a choisi une approche fortement pédagogique, ludique et impliquante : la conception d’un serious game, baptisé « Keep An Eye Out », afin que chacun apprenne à « devenir ange gardien de la sécurité numérique de son entreprise… ».

serious-game-cigref

Teaser du serious game Keep an Eye Out

Quelques singularités du serious game CIGREF

La réalisation de ce jeu sérieux a bénéficié d’une mobilisation générale face aux enjeux portés par la sécurité numérique pour l’entreprise. Son cahier des charges est le fruit de l’intelligence collective de praticiens lui permettant de coller aux réalités des situations auxquelles chacun est confronté. Cette démarche a retenu l’attention du Sénateur Bruno Sido qui a intégré dans son rapport parlementaire le rapport CIGREF sur la démarche et l’élaboration du serious game CIGREF.

Premiers échos et retours d’expérience sur Keep an Eye Out

« Bien mieux qu’une sensibilisation à l’ancienne […] Avec le serious game, les retours des joueurs sont enthousiastes. Certains réclament la même chose pour d’autres services formation. D’autres encore se laissent prendre au jeu et rejouent pour réaliser de meilleurs scores ! ».

Pour aller plus loin