« Réseaux sociaux d’entreprise, développement de la culture collaborative et sociale au sein des entreprises »

Une dimension humaine source d’efficacité, d’innovation et d’opportunités business

Rapport-CIGREF-RSECe nouveau rapport CIGREF « Réseaux sociaux d’entreprise, développement de la culture collaborative et sociale au sein des entreprises » précise que : « si le collaboratif crée une proximité de contenu, le social crée une proximité de personnes et l’alliance des deux est à la source d’une efficacité qui se traduit en termes d’innovation et d’opportunités business pour l’entreprise ».

Enjeux, recommandations et chartes pour réussir la mise en place d’un RSe

Ce rapport a identifié 6 enjeux à la mise en place d’un réseau social d’entreprise. Il se termine par quelques recommandations de bonnes pratiques issues des échanges du groupe de travail CIGREF et des expériences de mise en oeuvre de Réseau Sociaux d’entreprises dans les grands groupes. Ces recommandations s’alignent sur les enjeux identifiés.
Il rappelle aussi quelques rappels des points clés dans l’établissement de chartes d’utilisation d’un réseau social d’entreprise.

Pour conclure, le RSe se révèle être « un élément important des stratégies de transformation numérique des entreprises, avec comme objectifs principaux le renforcement de la culture d’entreprise, en partageant l’information, et un accroissement des opportunités business de l’entreprise par l’innovation […] L’accompagnement au changement
est un élément essentiel pour la réussite de la mise en oeuvre d’un RSe.

Il repose sur une forte implication des dirigeants et managers, et aussi sur les réseaux d’entraide […] c’est la confiance du corps social dans ce qui est fait des informations publiées qui va favoriser la réussite de l’usage de l’outil ».

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