Repenser la valeur des projets de transformation numérique pour l’entreprise

Le Cigref publie les résultats du groupe de travail sur la valeur économique des projets de transformation numérique pour l’entreprise, piloté par Gilles Lévêque, DSI Groupe ADP, Administrateur Cigref. Ce rapport propose une approche méthodologique qui peut être adoptée facilement par toutes les entreprises désireuses d’objectiver la valeur de leurs projets de transformation numérique. Il s’intéresse également à la chaîne de valeur de ce type de projet, à sa répartition entre les différentes fonctions de l’entreprise et à l’évaluation du risque de ne pas faire le projet (« what if we don’t do it ») ?

Télécharger le rapport Cigref "Valeur économique des projets de transformation numérique pour l'entreprise"Le sujet des coûts de l’IT est bien couvert au Cigref : nous y travaillons depuis plus de 15 ans ! Par contre, la question de la valeur économique d’un projet de transformation à l’ère numérique se pose sous un angle nouveau :

Où se situe la valeur des projets en contrepartie des investissements et des couts récurrents induits par la transformation numérique ?

Engageant tous les acteurs de l’entreprise, cet aspect « coût » d’un projet de transformation doit être dépassé afin de considérer ses autres valeurs qui contribuent au développement du business de l’entreprise : image, culture, expérience utilisateurs, collaboration, nouveaux marchés, … Avec ces résultats, le groupe de travail du Cigref offre une approche méthodologique de mesure de la valeur économique des projets de transformation numérique.

« Dans un contexte financièrement tendu, l’articulation entre les budgets alloués à la transformation numérique et les choix stratégiques de l’entreprise reposent sur la confiance que les dirigeants accordent aux ruptures technologiques pour améliorer leur performance, et sur le niveau de risques qu’ils sont prêts à consentir. »
Gilles Lévêque

Posant les bases d’une réflexion quant aux critères de qualification et aux modes de fonctionnement induits par les projets de transformation numérique, ce document donne des pistes pour le pilotage de ces projets en termes de coûts, de risques et de valeur (capitalisation financière et évaluation de la valeur non financière de ces projets, critères de mesure des risques inhérents). S’il ne prétend pas apporter une réponse définitive aux questions posées par la valeur des projets de transformation numérique, le cadre d’analyse proposé peut alimenter la réflexion des entreprises sur un sujet complexe impactant directement leur compétitivité.

Ce rapport contient la description de 7 caractéristiques d’une démarche de transformation numérique, et les nouveaux modes de fonctionnement induits (cycles, pilotage, RH, méthodes …). L’analyse de la transformation de la chaîne de valeur de ce type de projets a permis ensuite d’identifier des indicateurs non financiers sur 4 thèmes : données, marketing, opérations, et RH. Puis, les projets de transformation numérique ont été étudiés sur les aspects risques (à faire / à ne pas faire) et les actions opportunes (en termes de création de valeur) sur les 11 axes suivants : sécurité, réputation/image, RH/social, technologies, finances, organisation/processus, conformité réglementaire, fournisseurs, gouvernance, données, et méthodes. En dernière partie, une analyse comparative de la valeur et des risques / opportunités est appliquée sur 4 exemples de projets de transformation numérique issus des retours d’expérience de l’ensemble des membres du groupe de travail.