Economie des données personnelles, les enjeux d’un business éthique

CIGREF-economie-donnees-perso-2015Le CIGREF publie un rapport sur « l’Economie des données personnelles et les enjeux d’un business éthique ».

Les données personnelles, moteur de l’économie numérique

Les données et leur gouvernance orientent de plus en plus la stratégie numérique des entreprises. En effet, les données personnelles constituent un gisement à part entière dans les traitements Big Data, et alimentent à elles seules une nouvelle économie fondée sur l’explosion des modèles serviciels, sur l’expérience client et la personnalisation. Mais la donnée personnelle ne constituera un actif viable qu’à la condition que son exploitation respecte la réglementation au nom d’une certaine éthique et de la préservation de la confiance dans l’économie numérique.

Ethique, les conditions de la confiance

En prenant en compte les enjeux de la protection des données personnelles le plus en amont possible, concilier innovation et vie privée devient une démarche non seulement plus responsable mais aussi plus rentable. En étant conforme by design, on parie pour une innovation durable, et cela constitue in fine une réelle valeur ajoutée.

« Dans un monde de données personnelles partagées, où l’entreprise établit avec ses clients une relation symétrique, la confiance devient l’arme fatale de ce nouvel équilibre […] Les enjeux techniques, juridiques, éthiques et de sécurité vont de pair avec la construction de cette confiance. Si la confiance constitue une préoccupation majeure de la protection des données, elle est non seulement nécessaire pour lier des communautés de travail en réseau mais aussi indispensable aux transactions avec les clients et les autres partenaires. La confiance est également partie prenante de l’e-réputation ».

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point Plus d’infos sur le site du CIGREF.