Les métiers des systèmes d’information dans les grandes entreprises

CIGREF-Nomenclature-RH-2015-siteLe CIGREF publie  sa « Nomenclature RH 2015 ». Cette Nomenclature des Métiers, maintenue par le CIGREF depuis 2011, rassemble les descriptions des métiers présents dans les Directions des Systèmes d’Information (DSI) des grandes entreprises membres du CIGREF.

Cette année, 35 métiers sont présents dans cette Nomenclature Métiers des Systèmes d’Information (dont Architecte d’Entreprise, Data Scientist et Data Analyst).

Elle est accessible en ligne, avec les différentes fiches Métiers, Compétences, Cartographie, Mobilité.

Ces fiches sont également regroupées dans un document téléchargeable (PDF). Ce document reprend la partie Métiers (nouvelle version 2015) et la partie Compétences (version courante) de la Nomenclature RH du CIGREF.

Chacun des métiers est présenté sous la forme d’une fiche comportant :
– Un intitulé
– Une mission
– Les activités nécessaires pour réaliser la mission
– Un ensemble de compétences mises en œuvre par ces activités
– Les indicateurs de performance et livrables
– Le parcours professionnel
– Les tendances et facteurs d’évolution

Les compétences utilisées dans les métiers IT

Les compétences utilisées dans les métiers des systèmes d’information viennent compléter ces fiches. L’identification de ces compétences est issue de la dernière version (v3.0 – 2014) du référentiel européen de e-competences (e-CF) développé dans le cadre du Comité de pilotage « ICT-Skills Workshop », avec le support de la Commission Européenne (CE).

point Télécharger la « Nomenclature des Métiers des SI du CIGREF 2015 ».
point Plus d’infos sur le site du CIGREF.