Quel marketing pour la DSI ? Une publication CIGREF pour capitaliser les expériences des entreprises !

CP-CIGREF-Marketing-DSIDans le prolongement des Trophées du Marketing de la DSI 2015, le CIGREF a souhaité valoriser cette démarche. Il a organisé une « Matinée du marketing de la DSI » pour capitaliser les expériences des entreprises récompensées, rassemblées dans cette publication !

Les grands axes d’une démarche marketing de la DSI

Au sommaire de ce rapport, après un rappel des concepts du marketing, les DSI lauréats des Trophées 2015 évoquent :
– Comment mettre en place une démarche marketing de la DSI ;
– Valoriser la DSI et ses actions, avec en focus la démarche marketing globale de SNCF Réseau et celle de Bonduelle ;
– Présenter l’offre de services de la DSI, avec en focus l’offre de services chez Axa Group Solutions ;
– Communiquer et développer le facteur humain, avec en focus l’écoute client chez Orange.
Pour conclure, les DSI ont travaillé sur l’identification des freins à la mise en place d’une démarche marketing pour leur DSI et identifié les leviers susceptibles de lever les freins, notamment concernant les aspects « culture » mais aussi « budget et priorités ».

Extrait sur la dimension culturelle

« L’écoute client est primordiale pour réussir à mener une démarche de marketing de la DSI. Pour autant, ces actions ne sont pas intuitives. L’écoute client s’opère de manière organisée, avec par exemple la mise en place d’un processus spécifique (type enquête utilisateurs), mais elle doit aussi être insufflée auprès de l’ensemble des équipes, pour que chaque collaborateur qui entre en contact direct ou indirect avec un client, sache comment procéder, quelle posture prendre, etc. ».
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