Le CIGREF scrute les achats innovants, les achats de prestations intellectuelles en freelance et les contrats Cloud

cigref-club-achats-2016Le Club Achats du CIGREF livre son étude 2016 ciblant « les achats innovants, les achats de prestations intellectuelles en freelance et les contrats Cloud ». Il a travaillé au regard des transformations que sont en train de vivre les entreprises. Tirées par l’innovation, elles révèlent la nécessité pour la fonction achats de se repenser pour être un acteur du changement et non un frein.

Trois sujets ont été explorés :
– Les démarches d’achats innovants
– Les achats de prestations intellectuelles en freelance
– Les clauses devant figurer dans les contrats Cloud au regard des risques concernant les données.

Achats innovants, les points pouvant poser problèmes

Le groupe de travail CIGREF a identifié des points pouvant poser problème dans la traduction opérationnelle et culturelle de la transformation numérique de la fonction achats comme : l’aspect culturel, gouvernance et management, les processus, les relations PMEs innovantes et startups, la sécurité à préserver malgré la passion et l’engouement sur les projets innovants…

Les achats de prestations intellectuelles en freelance

« Le passage d’une approche traditionnelle à une approche agile, sous-tendue par la mise en oeuvre de nouvelles technologies, révèle bien souvent le besoin de l’entreprise d’avoir des compétences ponctuelles qui permettent de répondre rapidement à de nouveaux usages et besoins issus du numérique sur des temps plus ou moins courts… ».

Les contrats Cloud à l’aune de la sécurité des données

L’étude concerne « moins la négociation de la meilleure offre que d’établir une cartographie des données de l’entreprise pour identifier les risques inhérents aux contraintes et pratiques opérationnelles et réglementaires que les offres Cloud feront peser sur les données de l’entreprise… ».

point Télécharger les dossiers du Club Achats CIGREF « les achats innovants, les achats de prestations intellectuelles en freelance et les contrats Cloud »
point Plus d’infos sur le site du CIGREF