Cette nouvelle publication « Les fondamentaux du Cloud computing : le point de vue des grandes entreprises » est issue du groupe de travail CIGREF sur le Cloud computing dans le SI de l’entreprise.

Ce rapport sur le Cloud computing (informatique en nuage), élément clé de la transformation numérique des entreprises, a pour objectif d’expliquer le Cloud Computing du point de vue des grandes entreprises utilisatrices, et non à partir des offres du marché de l’écosystème IT, en commençant par les fondamentaux : comment qualifier un Cloud ? comment ordonner les différents types de Cloud ?

« Faciliter le dialogue et la compréhension entre les acteurs du Cloud Computing ne peut que lever les freins, et favoriser le déploiement de ces solutions. La bonne mise en œuvre de ces solutions Cloud dans les entreprises est un élément fort de la transformation numérique des entreprises. » explique Gérard Russeil.

En complément de ce rapport, vous pouvez également consulter le guide « Cloud Computing et protection des données », publié très récemment qui vise quant à lui, à faciliter le dialogue entre directions métiers et DSI en expliquant la réalité des offres Cloud et leurs limites en matière de protection des données.

Télécharger le rapport « 2012-2013 Fondamentaux du Cloud Computing : le point de vue des grandes entreprises » [pdf, 700 ko]

Accéder au communiqué de presse, à la version anglaise du rapport.