Le CIGREF a profilé « l’Usine du futur » et les processus d’innovation associés !

cigref-innovation-usinedufuturLe CIGREF publie un rapport « Innovation, l’Usine du futur », issu des réflexions de son Cercle Innovation. Ce rapport présente les processus d’innovation propres à l’entreprise du futur, pour anticiper sa transformation : « l’entreprise du futur doit adopter de nouvelles méthodes de travail, centrées sur l’innovation et la collaboration : Fab Labs, les Labs Internes, les relations avec des startups, les incubateurs… ».

« L’industrie vit sa 4ème révolution, qui se caractérise par la mise en œuvre des technologies numériques et notamment celles mettant en valeur les données dans un monde interconnecté. L’Usine du futur, aussi appelée « Usine 4.0 », agrège tout un ensemble de technologies dont la donnée est la matière première […] L’Usine du futur devient ainsi une usine numérique qui doit évoluer aussi vite que le secteur du numérique l’exige pour rester compétitive […] C’est une usine qui comporte des robots mais aussi de plus en plus des « cobots » ou robots collaboratifs, une multitude d’objets connectés […] Néanmoins, ce n’est pas une usine désincarnée sans présence humaine […] l’Usine du futur se caractérise par l’implication du personnel… ».

Bonnes pratiques pour l’Usine du futur

Cette étude du Cercle Innovation du CIGREF se penche sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre, les défis technologiques à relever, la valorisation des données, l’évolution de l’organisation et les nouvelles compétences, l’innovation ouverte…

L’Usine du futur sera intelligente, compétitive, performante, sûre et attractive. Elle sera une usine créatrice de valeur et d’emplois, connectée avec ses collaborateurs, ses machines de production, ses prestataires, son territoire. Conçue pour répondre aux défis économiques, technologiques, organisationnels, environnementaux et sociétaux, elle intègrera de réelles transformations amenant des solutions nouvelles pour les technologies et les modes d’organisation.

point Télécharger le rapport CIGREF « Cercle Innovation, l’Usine du futur »
point
Plus d’infos sur le site du CIGREF