Transformation Numérique et Transformation Ecologique de l’entreprise, quel rôle pour la Fonction SI ?

CIGREF-ecology-by-designLe CIGREF et la Fing relèvent le défi « Ecology by Design », qui s’inscrit dans le cadre du programme « Transitions² », mené en collaboration avec le Club Green IT (avec lequel le CIGREF vient de présenter le « Benchmark Green IT 2016 »).

L’objectif est d’explorer la perspective nouvelle d’une informatique « écologique by design », qui se préoccuperait à tout instant de sa propre empreinte écologique, mais aussi et surtout de celle de toutes les activités de l’entreprise. La transformation numérique des entreprises serait alors le levier de la transformation écologique de leurs processus, de leurs outils et méthodes, et bien sûr de leurs produits.

Se penser acteur du changement, une nécessité !

Ce document synthétise le travail exploratoire mené par un groupe de DSI de grandes entreprises, accompagnés de représentants d’autres métiers. Il vise à éclairer les enjeux et à pointer les leviers que la Fonction SI pourrait mobiliser. La perspective d’une informatique « écologique by design » doit permettre de « penser l’écologie non pas comme une contrainte, mais comme un catalyseur du changement, une occasion de redéfinir les critères de performance de l’entreprise dans un monde qui change ».

L’étude précise « que la DSI devrait retrouver confiance dans sa capacité et sa légitimité à inciter, organiser et accompagner le changement […] Elle le fait déjà lorsqu’elle introduit de nouveaux outils de collaboration, lorsqu’elle s’engage sur des thématiques nouvelles (internet des objets, blockchain…) ou lorsqu’elle ouvre la voie d’une analyse complète du cycle de vie de sa propre activité […] la fonction IT doit oser se penser en pionnier du changement ».

point  Plus d’info sur le site du CIGREF
point Télécharger la synthèse « Ecology by Design » du programme « Transitions² »