Le « collaborateur 2020 », profil, compétences… et politique pour l’attirer, le garder !

coollaborateur2020-cigrefLe CIGREF publie un rapport « Collaborateur 2020 », son profil, ses compétences, et quelle politique pour l’attirer, le garder ? » pour permettre aux entreprises de mieux anticiper leurs besoins en compétences.

« Les dirigeants d’entreprises doivent être conscients, comme ils doivent être convaincus que la réussite du numérique dans leur entreprise se fera surtout s’ils disposent des bonnes compétences ».

La « guerre des talents » est en cours !

Cette « guerre des talents » n’est pas l’anticipation d’un monde futur… elle a déjà commencé.

« Le marché du travail est aujourd’hui avare de certains profils. Il y a donc un enjeu majeur à attirer ces talents et les garder. Le rapport CIGREF explique qu’il faut « adapter les processus de recrutement, les politiques de gestion des carrières, diversifier les facteurs de motivation et de reconnaissance, innover pour faire évoluer les espaces de travail et développer « l’empowerment » et l’autonomisation des salariés ».

Le Collaborateur 2020 challenge le management de l’entreprise !

Le rapport CIGREF relève les questionnements des entreprises en termes de compétences et de gestion des talents notamment sur l’agilité, la cybersécurité, les données… Il repère les différentes problématiques de nature à impacter le management de l’entreprise afin d’attirer et garder ces talents et compétences.

Quels sont les métiers émergents et les métiers en évolution ?

Le groupe de travail a identifié une quinzaine de métiers émergents ou en évolution dans 5 domaines prépondérants. Il continuera de travailler sur ces métiers en 2016/2017 pour les actualiser, les compléter et les intégrer à la Nomenclature RH du CIGREF en 2017.

point Télécharger le rapport CIGREF « Collaborateur 2020 »
point Plus d’infos sur le site du CIGREF