« Internet des Objets, Cahier de l’Innovation »

L’Internet des objets inspiration d’innovation !

CIGREF-internet-objets-innovationLe groupe de travail « Innovation » du  CIGREF s’est penché sur la question de l’Internet des Objets sous l’angle de l’innovation et  sa dimension au sein de l’entreprise.

Ce travail se conclut par ce rapport « Internet des Objets, cahier de l’Innovation ».

Internet des objets, Innovation et Culture Numérique…

« Avec la transformation des entreprises et le développement de la culture numérique, l’innovation est devenue un élément essentiel de différenciation dans la conquête de nouveaux marchés. Elle est porteuse de création de valeur pour les métiers de l’entreprise, à travers la découverte de nouvelles technologies particulièrement adaptées. Elle permet d’anticiper de nouvelles problématiques et d’apporter un avantage immédiat […]

Pour l’entreprise, l’Internet des Objets offre la possibilité de diversifier ses modèles d’affaires. Cela peut passer par la mise à disposition sur le marché de nouveaux objets connectés, mais également par l’enrichissement de produits existants auxquels une connectivité va être ajoutée. L’ensemble des données récupérées par ces nouveaux objets pourra également être valorisé au travers de nouvelles offres de services, que ce soit en BtoB ou en BtoC […]

La véritable problématique de l’Internet des Objets est bien ici, dans cette valeur de la culture numérique qu’est la confiance, car dans ce contexte, les utilisateurs confient leurs informations à des outils dont la chaîne de gestion sera partagée par un grand nombre d’acteurs, privés et publics. L’entreprise qui aura mis en place des nouveaux modèles d’affaire liés à l’Internet des Objets tout en améliorant ses processus internes devra donc bien s’ouvrir à la co-création de valeur avec l’ensemble de son écosystème ».

Télécharger le rapport (PDF)
Télécharger le communiqué de presse