Guide pour le bilan des émissions de GES des organisations du secteur des TIC

Lundi 6 février 2012

L’univers des technologies numériques aurait une empreinte carbone équivalente à celle de l’aviation civile sur une année. Le CIGREF et l’ADEME se sont mobilisés pour aider les professionnels du secteur à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et publient aujourd’hui le guide « Bilan Gaz à effet de serre des Technologies Numériques ».

Le CIGREF et l’ADEME ont mis en commun leurs expertises pour accompagner tous les acteurs des technologies numériques dans l’évaluation de la responsabilité des technologies numériques dans le bilan global des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une entreprise du secteur.

Un guide partagé par l’ensemble de la communauté des technologies numériques

L’ADEME et le CIGREF se sont associés à Greenit.fr, blog sur les technologies de l’information durables, et Zen’to, société de conseil en performance environnementale des systèmes d’informations, pour réaliser un guide inédit : « Bilan Gaz à Effet de Serre des Technologies Numériques ». Ce guide fournit en détails tous les outils et adopte pour la première fois une logique « cycle de vie », c’est-à-dire qu’elle prend en compte l’ensemble des émissions liées aux activités du secteur, notamment issues des postes de travail, des datacenters et des réseaux de télécom.

Télécharger le communiqué de presse