Synthèse d’une étude prospective Futuribles International – CIGREF

Etude-cybersecurite-futuribles-cigrefCette étude, « Entreprises et cybersécurité à l’horizon 2020 », conduite par Futuribles International, a été soutenue par le CIGREF. En effet, la maitrise des nouveaux risques numériques est au cœur de la transformation numérique des entreprises. C’est un enjeu majeur de compétitivité pour l’économie.

« Les risques cyber évoluent vite, obligeant les entreprises et les administrations publiques à réagir sur des temps très courts. Cette urgence permanente prend souvent le pas sur les réflexions concernant les évolutions des risques à moyen terme, et sur les stratégies qui pourraient permettre de les réduire.

Considérant qu’une réflexion à moyen terme sur les questions de cybersécurité peut être porteuse d’enseignements utiles à la mise en place de stratégies de réduction des risques à différentes échelles (États, entreprises, individus), considérant également qu’une approche mutualisée peut être bénéfique à la réflexion des acteurs concernés, Futuribles International a réalisé une étude qui a pour ambition de contribuer à replacer les enjeux de cybersécurité dans une perspective systémique et stratégique de moyen terme pour les entreprises ».

Démarche et méthodologie

La réflexion a été conduite pendant un an, en suivant une méthode de prospective éprouvée et en s’attachant à prendre en compte aussi bien des données académiques que les expériences des acteurs (entretiens, travail collaboratif avec les entreprises au cours de la démarche).

Cette analyse prospective s’est appuyée sur la méthode des scénarios pour mettre en évidence les enjeux majeurs de la cybersécurité de demain et ainsi permettre l’élaboration de stratégies à moyen terme en matière de cybersécurité pour les entreprises.

Télécharger la synthèse de l’étude « Entreprises et cybersécurité à l’horizon 2020» (PDF)
Télécharger le communiqué de presse