L’accéluction, tendances, scénarios, gouvernance

Synthèse finale du programme de recherche « Information Systems Dynamics »de la Fondation CIGREF

Designer-Entreprise-2020-CIGREF6 Scénarios et 25 propositions pour designer l’Entreprise 2020

Le CIGREF publie la synthèse du rapport final du programme international de recherche baptisé « Information Systems Dynamics » initié par la Fondation CIGREF pour designer l’Entreprise de 2020.

30 études menées par 50 institutions internationales

Les résultats de 30 études, conduites au sein de 50 universités et institutions internationales de prestiges dans le cadre d’un programme de recherche initié en 2008, sont scrutés pour « identifier des points de cristallisation des pratiques émergentes, porteuses de sens pour la décennie qui vient. Ils concernent les modèles d’affaires, l’organisation du travail et les RH, les pratiques d’innovation ouverte, la question éthique des usages privés du numérique, les flux de connaissance, les droits de propriété intellectuelle et les données ».

6 scénarios de design organisationnel

La mise en évidence des tensions portées par le régime de l’accéluction, permet de présenter 6 scénarios contrastés pour le design de l’entreprise 2020.

25 propositions pour la transformation numérique

« L’analyse des projets a permis d’identifier des points de cristallisation des pratiques émergentes, porteuses de sens pour la décennie qui vient. Ces points concernent spécifiquement les modèles d’affaires, l’organisation du travail et les RH, les pratiques d’innovation ouverte, la question éthique des usages privés du numérique, les flux de connaissance, les droits de propriété intellectuelle et les données ».

Un programme de « Recherche 2.0 » mené sur le principe de la culture numérique participative pour construire une intelligence collective et largement partagée

Accéder à l’ouvrage numérique « Designer l’entreprise numérique de 2020 » (ebook gratuit téléchargeable)
Télécharger le communiqué de presse