Pour la première fois, le CIGREF, l’IFACI, et l’AFAI organisent en commun une journée de débats rassemblant auditeurs internes, directeurs des systèmes d’informations, auditeurs et consultants informatiques.

Cette initiative illustre l’objectif que se fixent les trois organisations à travers ce symposium et le guide d’audit de la gouvernance des SI : rendre accessible le pilotage du SI aux autres fonctions de l’entreprise afin d’aider celles-ci à mieux intégrer la gouvernance de leurs systèmes d’information dans la gouvernance de l’entreprise.

Au regard du niveau des investissements réalisés et de la dépendance de l’entreprise vis-à-vis des technologies de l’information, la gouvernance des systèmes d’information est un enjeu majeur pour les organisations.

La conviction des trois associations réunies lors de ce colloque est en effet que les lacunes des dispositifs de pilotage du SI, dits de « gouvernance », ne peuvent se résoudre de manière indépendante du reste de l’entreprise par l’empilement de référentiels connus et compris par la fonction SI seule : un effort de partage et de pédagogie est nécessaire pour permettre les bases d’un pilotage partagé.

Télécharger le communiqué de presse