Colloque CIGREF « Ethique et Numérique, quels enjeux pour l’entreprise ? »

Un objectif : Questionner le numérique !

L’ambition de ce colloque est de mieux comprendre les enjeux éthiques spécifiques au numérique. Il importe de qualifier ces nouveaux enjeux et d’ouvrir une réflexion sur leurs impacts pour l’entreprise et la société. Les enjeux sur la protection des données, le respect de la vie privée et de la liberté individuelle, le droit à la déconnexion et à l’oubli n’ont jamais été tant évoqués. Chaque acteur de l’entreprise doit être invité à maîtriser les potentialités des nouveaux outils et usages du numérique en même temps que leurs possibles déviances.

Vendredi 28 mars 2014

Programme

• 8h30 : Accueil
• 9h00 : Propos introductifs de Pascal Buffard, Président du CIGREF
• 9h15 : Réflexions du CIGREF : Georges Epinette, Vice-Pt CIGREF, et Flora Fischer, Doctorante

table ronde : Enjeux éthiques du numérique et pratiques managériales

Quels rôles peuvent jouer les pratiques managériales face aux problématiques émergentes
comme la surcharge informationnelle et cognitive, la surveillance électronique, la dématérialisation
des relations, le brouillage des frontières entre vie privée et professionnelle ?
Quels sont les impacts des nouveaux outils numériques sur la productivité et le bien-être
des individus au travail ?

Intervenants

• Malik Bozzo Rey, docteur en philosophie, maître de conférences en Ethique Economique
et Philosophie du Management au Département d’Ethique de l’Université Catholique de Lille.
Directeur du Centre « Ethique, Economie, Entreprise »
• Jean-Marc Berlioz, directeur de l’Ethique chez Renault
• Michel Volle, économiste – co-président de l’Institut de l’Iconomie

Table ronde : Enjeux éthiques du numérique dans la relation client

L’exploitation du numérique dans la relation client pose des problématiques éthiques liées notamment au respect de la vie privée. L’exploitation des données personnelles à des fins commerciales, la traçabilité de nos comportements et le stockage sur le web de toutes ces informations ne rentrent-elles pas en contradiction avec le respect du droit à la vie privée ? Jusqu’où peut-on aller dans l’exploitation marketing des données personnelles ?
Aujourd’hui, l’urgence se fait sentir de remettre du sens dans les pratiques telles que le web tracking ou l’IP tracking, problématiques décuplées avec l’émergence de l’internet des objets.

• Chloé Kléniec, chef de projet E-réputation & Influence à la direction
de la communication de la SNCF (en attente de confirmation)
• Christophe Bénavent, enseignant chercheur à Paris Ouest, responsable Master Marketing Opérationnel International
• Bernard Reber, directeur du Centre de Recherche CNRS, Sens Ethique et Société

Conclusion : « De l’éthique à l’innovation responsable : quelle gouvernance des projets ? »

Philippe Goujon, Professeur de philosophie, Université Notre-Dame de la Paix, Namur.
Directeur du LEGIT (Laboratory for Ethical Governance of Information Technology)