• http://salle-de-presse.cigref.fr/wp-content/uploads/2014/09/slider1-960x182.jpg

    Une salle de presse pour partager facilement les communiqués de presse du CIGREF, réseau de grandes entreprises

  • http://salle-de-presse.cigref.fr/wp-content/uploads/2014/09/slider2-2-960x182.jpg

    Entreprise & Culture Numérique, l’entreprise 2020 à l’ère du numérique: Enjeux et Défis

  • http://salle-de-presse.cigref.fr/wp-content/uploads/2014/09/slider3-960x182.jpg

    Carrefour d’informations, de réflexions, d’échanges et d’orientations sur l’entreprise au coeur monde numérique

http://salle-de-presse.cigref.fr/wp-content/themes/flare/images/shadow-1.png

CIGREF, réseau de grandes entreprises

logocigref-2015Le CIGREF est une association créée en 1970. Il regroupe près de 140 grandes entreprises et organismes français dans tous les secteurs d’activité (banque, assurance, énergie, distribution, industrie, services…) ainsi que dans la sphère publique.

Sa mission
« Développer la capacité des grandes entreprises à intégrer et maîtriser le numérique ».

Son ambition

Être un carrefour d’informations, de réflexions, d’échanges et d’orientations sur l’entreprise au coeur du monde numérique.

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration de quinze administrateurs élus par l’Assemblée générale parmi les représentants de ses membres actifs.

L’équipe des permanents du CIGREF

ligne

Une Fondation de recherche

Fondation CIGREFEn 2008, le CIGREF a créé une Fondation de recherche dont la mission est de « mieux comprendre comment le monde numérique transforme notre vie et nos entreprises ».
Cette Fondation mène un programme International de Recherche, ISD « Information Systems Dynamics ». La vocation de ce programme est de comprendre les transformations émergentes pour tracer le design des entreprises à l’horizon 2020. L’objectif est d’accroître la valeur et la compétitivité de nos entreprises, leur potentiel d’innovation, et plus largement contribuer ainsi au développement économique, social et humain de notre société.

La Fondation CIGREF met à la disposition de tous les Essentiels des études conduites dans le cadre de son programme de recherche.

ligne

Les publications du CIGREF

Des ouvrages numériques 

Entreprise2020-CIGREFLe dernier ouvrage « Entreprise 2020 à l’ère du numérique, Enjeux et défis »

  • Préfacé par Pascal Buffard, Président du CIGREF, il explique : « …Cet ouvrage fait la synthèse des idées et contributions de nos 139 entreprises membres. Destiné aux Dirigeants et aux collaborateurs de nos entreprises, il a pour ambition de construire une vision des enjeux stratégiques auxquels sera confrontée l’entreprise à l’horizon 2020, et des défis qu’elle aura à relever… ».
    Ebook gratuit

Ou encore… « Entreprises & Culture Numérique »

  • « …Pour partager les convictions acquises par le CIGREF, nous avions publié un premier ouvrage « Entreprise numérique, quelles stratégies ».
    La mutation des Grandes Entreprises au sein du monde numérique génère de profonds changements sur leurs stratégies, leurs modèles d’affaires et leur gouvernance.
    Dès lors, le CIGREF vient de vient de publier « Entreprises & Culture Numérique » pour promouvoir une véritable « culture numérique d’entreprise » source de création de valeur, d’innovation et de performance », précise Pascal Buffard.

Toutes les publications du CIGREF sont mises gratuitement à la disposition du plus grand nombre.

Des rapports thématiques

Le CIGREF c’est aussi la publication chaque année de nombreux rapports issus des travaux et réflexions de ses groupes de travail. Ces rapports abordent les sujets de préoccupations des dirigeants d’entreprises confrontés aux défis et aux impacts des technologies de l’informatique aux systèmes d’information et au numérique.

Le CIGREF enrichit ses travaux de réflexions menées conjointement avec des professionnels de son écosystème. Il présente donc aussi des publications réalisées en partenariat avec ces organisations.

ligne

Le CIGREF, une histoire singulière

L’histoire du CIGREF retrace et se confond avec l’histoire de l’informatisation des grandes entreprises. Ce sont plus de 40 années consacrées à accompagner les Dirigeants à faire face aux impacts technologiques, économiques et organisationnels générés par le développement de l’automatisation de la gestion des entreprises.

L’acte de naissance du CIGREF

« Le CIGREF s’est constitué à l’initiative de Dirigeants de grandes entreprises, sous le titre « Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises ». Les statuts du CIGREF, Association Loi 1901*, ont été déposés à la Préfecture de Police de Paris le 5 août 1970 ».

  • Les aspirations des membres fondateurs
  • Que se passait-il le 5 aout 1970 ?
  • L’ouvrage fondateur du CIGREF
    « Le Pari Informatique » écrit en 1968 par Pierre Lhermitte, Conseiller du président à la Société Générale, avant de devenir en 1970, le premier président du CIGREF. Ouvrage préfacé par Emile Roche, Président du Conseil Economique et Social, en… 1968 !

Qui mieux que les Présidents qui ont animé le CIGREF (entretiens vidéos) au cour de ces quatre dernières décennies, pouvait évoquer, à travers les problématiques rencontrées au sein des grandes entreprises, les efforts, les incertitudes, les réussites, aussi parfois les écueils, des Directeurs informatiques puis des Directeurs des Systèmes d’Information ?

ligne